Episode 2 : Moteur à Courant Continu Partie 2 - Cours Technique

Nouveau

Post Top Ad

Post Top Ad

9 mars 2015

Episode 2 : Moteur à Courant Continu Partie 2



- Il est important d’identifier les divers éléments du schéma équivalent en terme de puissance. Il est également important de porter une attention particulière à l’expression du rendement de la machine en fonction de son régime de fonctionnement (moteur ou générateur).

  •  Remarques :

En montage série, le bobinage inducteur doit pouvoir supporter le courant d’induit et ne présenter donc qu’une faible résistance pour représenter une faible chute de tension et ne pas nuire au rendement.

En montage parallèle, le bobinage inducteur doit pouvoir supporter la
pleine tension d’induit, et donc présenter une résistance assez grande.


le moteur série a tendance à s’emballer s’il n’est pas chargé, c’est-à-dire si le moteur consomme peu de courant. En réalité lors d’une absence de charge il accélère fortement ce qui diminue considérablement le courant mais aussi le couple, l’emballement est ainsi finalement assez rare.
 Par contre, il développe un couple proportionnel au carré du courant I, c’est en conséquence
un montage très utilisé en traction électrique.

le moteur shunt a tendance à consommer un courant très fort sous faible tension.

La génératrice série est très peu utilisée étant donné que la tension produite est très faible à vide, le moteur étant alors très peu excité (uniquement par le champ rémanent en réalité).

La génératrice shunt s’auto-amorçe à partir du champ rémanent dans le matériau du circuit magnétique. Pourfavoriser ce phénomène, on démarre la machine à vide avant de connecter les charges lorsque la tension s’est stabilisée.




Épisode 2 : Explication en vidéo ( la deuxième partie ).

                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad