Episode 1 : Moteur a courant continu Partie1 - Cours Technique

Nouveau

Post Top Ad

Post Top Ad

9 mars 2015

Episode 1 : Moteur a courant continu Partie1



- Le principe de la machine à courant continu repose sur l’application de forces de Laplace sur des conducteurs solidaires du rotor et baignées dans une induction magnétique.
La particularité de la machine à courant continu est qu’elle est pourvue d’un système appelé «association balais/collecteur » qui permet de répartir les courants dans les conducteurs du rotor suivant une disposition fixe qui ne dépend pas de la rotation du rotor.

 En conséquence, cette machine peut produire un couple sur son rotor indépendant de la vitesse de rotation de ce dernier (théoriquement du moins).

Cette particularité lui vaut, si elle est la machine posant le plus de problèmes technologiques de complexité et d’usure, d’êtrecelle qui propose le fonctionnement le plus
simple et le plus linéaire.


- Le bobinage inducteur , C’est celui qui, alimenté en courant continu, permet la création du flux dans la machine. On appelle « courant inducteur » le courant I  e qui le traverse. Toutes les grandeurs mécaniques et électriques dans la machine seront liées au flux inducteur, et donc au courant Ie.

 L’aimantation du circuit magnétique peut également être réalisée à base d’aimants permanents. Il n’y a dans ce cas là pas de bobinage inducteur et il faut considérer le flux dans la machine constant




  
Épisode 1 :  Explication en vidéo ( La partie 1 ) .


        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad