
Les machines électriques à courant alternatif (alternateurs, moteurs synchrones et asynchrones, etc.) reposent en grande majorité sur le principe du champ tournant, il est donc impératif de bien comprendre cette notion et ses caractéristiques avant d’aborder les différents modèles.
➤Champ tournant inducteur d’un système de tensions triphasées :
principe de l’alternateur
La façon la plus simple et la moins calculatoire de comprendre ce qu’est un champ tournant et son utilisation est d’envisager le cas d’un matériau aimanté présentant deux pôles (un Nord,un Sud) tournant à vitesse angulaire constante ω au sein de bobinages disposés sur une partie fixe, le stator. Un schéma de principe est représenté sur la figure , où on s’intéresse au cas d’un bobinage triphasé.
De ce champ constant et tournant, on s’intéresse à la valeur du flux qui balaye les bobinages.
On simplifie considérablement le problème en considérant que, lors de la rotation du rotor, les flux interceptés par les bobinages sont cosinusoïdaux (maximaux quand le flux est en phase, nuls quand le flux est perpendiculaire).
À partir des flux embrassés par les bobinages, on déduit facilement les tensions développées par les bobinages en appliquant la loi de Lenz .
Figure : Champ tournant inducteur d’un système de tensions triphasé direct.
Le principe exposé ici est celui de l’alternateur triphasé. En fournissant de la puissance mécanique au rotor, on induit des tensions aux bobinages statoriques qui peuvent alimenter des charges, c’est_à -dire
de courants triphasés.
Slt
RépondreSupprimerJ'ai besoin ducomentation sur les moteur synchrones
Pour projet fin cycle l3
l'ectrotechnique
Et merci d'avance